Rue de la forêt 68120 RICHWILLER
Président : Bertrand SAHLER - Tél : 03 89 53 95 82
A.S TIR de RICHWILLER

Présentation du Club

Nom de l'association :
 
Association Sportive de Tir de Richwiller
 
Localisation :

Rue de la forêt
68120 RICHWILLER en ALSACE (Haut-Rhin)
 
Affiliation :
 
Fédération Française de Tir  N°016819801
Agrément EAPS : 06809 et 0004 du 22/04/2009
 
Horaires d'ouverture du club :
 
Pas de tir 10 m :
Mercredi après-midi,    de 14h00 à 17h00 pour l'école de tir
Puis                              de 19h30 à 22h00
 
Pas de tir 10 m, 25 m et 50 m :
Samedi après-midi ,    de 14h00 à 18h00
Dimanche matin,         de 09h00 à 12h00
 
A NOTER :
Le tir au gros calibre n'est autorisé que sur un seul pas de tir au 50 m le samedi après-midi.
Il est interdit de tirer à l'extérieur les jours fériés (Pâques, Noël, Nouvel-an, etc...).
Aucune permanence ne sera assurée les jours fériés.
En cas de compétition, seules les personnes inscrites pouront tirer.
 
 

Les différent pas de tir du club

Le 10 m :
Nombre de postes :  10 postes 
Discipline pratiquée : Il ne pourra être fait usage que de pistolets ou de carabines à air comprimé ou au CO2 comme propulseur. Toute arme à feu y est interdite. Les munitions seront de calibre 4,5 mm en plomb mou.
 
Le 25 m :
Nombre de postes :  10 postes 
Discipline pratiquée : Le stand est exclusivement destiné à l'usage des armes de poing comme pistolet et revolver à un coup de type .22 Long Rifle ; pistolet et revolver de calibre .22 Long Rifle, .22 court ;pistolet et revolver de calibre .25 ACP (6,35mm), .32 ACP (7,65mm), .38 (9mm), .357 (9mm), 9 mm, .44 (11mm), .45 (11,43mm) ; pistolet et revolver à poudre noire.
Seules sont autorisées les armes régulièrement acquises et pour lesquelles une détention d'arme à titre SPORTIF en cours de validité aura été délivrée
 
Le 50 m :
Nombre de postes :  14 postes 
Discipline pratiquée : Les pistes numérotées 1, 2 et 3 sont utilisables au pistolet à un coup de calibre 5,56mm type .22 Long Rifle. Les armes à répétition y sont interdites. La piste 14 est réservée aux autres munitions telles que chemisées, cuivrées, magnum, etc.... Les pistes restantes étant prévues pour le tir à la carabine type .22 Long Rifle.
Dans tous les cas, le tir debout , assis et couché est possible.

Comment devenir membre du Club

Pour adhérer au club de tir, le requérant doit remplir un formulaire d'inscription fournissant un certain nombre de renseignements et précisant qu'il a pris connaissance du règlement intérieur, en y apposant la mention « Lu et approuvé », ainsi que sa signature.
 
Un droit d'entrée, d'un montant fixé par le comité, est demandé en sus du montant de la cotisation du club et de la licence.
 
Tout ancien membre voulant réintégrer le club est dispensé de ce droit d'entrée.
Les demandes d'admission sont soumises au comité lors de sa réunion mensuelle. Celui-ci statuera sur l'admissibilité de chaque cas.
La décision du comité est souveraine et ce dernier n'a pas à fournir de justification quant au motif d'un éventuel refus.

Le nombre maximal de membres
ayant été atteint, nous n'acceptons plus
de nouvelles inscriptions 

Réglementation

L'utilisation par les tireurs des armes pour le Tir sportif doit respecter les textes réglementaires dont l'intégralité est consultable via le lien figurant sur le site internet de la Fédération Française de Tir. 
 
Pour pratiquer le tir sportif, vous devrez être licencié à la Fédération Française de Tir.

La licence est valable du 1er Septembre au 31 Aout de l'année suivante. Elle permet de :
  • Pratiquer le tir de loisir et/ou de compétition dans des installations adaptées ;
  • Etre couvert par une assurance ;
  • Etre encadré par des moniteurs compétents ;
  • Avoir accès aux épreuves officielles de la F.F.Tir (compétitions) ;
  • Acquérir des armes à titre sportif selon vos choix de disciplines de tir.
 
Dans une idée d'un strict respect de la sécurité et de la réglementation, il a été décidé que seulement à l'issue d'une période d'initiation au pas de tir 10m, tout nouveau membre du club devra satisfaire à l'examen du contrôle de connaissances édicté par la F.F.Tir. quel que soit le type d'arme qu'il souhaite acquérir dans le futur.
 
Le tireur devra donc répondre de façon satisfaisante à un questionnaire institué par la circulaire fédérale DTN MM N° 528 du 2 février 1999, prouvant ses connaissances concernant l'acquisition et le respect des différentes règles et comportements de sécurité édictés par la FFTir.

Il est conseillé à tout nouveau licencié de remplir ce questionnaire particulièrement en premier cycle de découverte de l'activité Tir sportif (savoir utiliser un arme en respectant les règles de sécurité) ; il conditionne une possible demande d'autorisation d'acquisition d'arme classée en catégorie B.

Le test se passe au sein du club sous le contrôle du Président de l'association ou d'une personne désignée par lui. Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre correctement aux questions éliminatoires avec un score minimal de 12/20.

Au vu de résultats positifs, le Président du club ou son représentant conserve le Q.C.M, complète la page 2 du carnet de tir, valide le certificat de contrôle des connaissances en y portant la date de réussite du test et signe le carnet après s'être assuré que celui-ci comporte la photographie du tireur et sa signature. Il tamponne ensuite le carnet et la photo avec le cachet du club.

Le manuel de découverte du Tir sportif fournit l'ensemble des réponses aux questions posées aux nouveaux licenciés dans le cadre du Questionnaire à Choix Multiple (Q.C.M.).

Le carnet de tir

Le Certificat de capacité et d'assiduité est plus connu sous le terme de "carnet de tir".

Le décret N° 2013-700 du 30 juillet 2013 a institué pour les personnes désirant acquérir des armes des catégories B ou déjà titulaires d'une autorisation de détention d'arme à titre sportif, l'obligation de posséder et de valider un carnet de tir.
Ce carnet, que vous pouvez vous procurer auprès de votre club, est composé de deux volets.
 

Tirs contrôlés

Le "carnet de tir", accompagné des autres titres de transport est obligatoire pour tout transport d'une arme de catégorie B.

Le tireur doit, au cours de l'année, participer à au moins trois séances contrôlées de pratique du tir. Ces séances doivent être obligatoirement espacées d'au moins deux mois.
Pour participer à une séance contrôlée de pratique du tir, le tireur doit être en possession de sa licence en cours de validité visée du médecin et du carnet de tir.

Lorsque le licencié est titulaire d'autorisations de détention pour des armes classées en catégorie B, le tir de contrôle est pratiqué avec une arme classée en catégorie B. L'arme utilisée lors de la séance doit présenter les mêmes caractéristiques que celle(s) détenue(s) par le tireur.
La séance de tir sera effectuée sous le contrôle du Président du club ou d'une personne désignée par lui aux heures habituelles d'ouverture du stand.

La liste des personnes habilitées à valider les séances de tir sera portée à la connaissance des tireurs par voie d'affichage sur le panneau réglementaire du club dans le stand.

Modalités de tir :
  • Tir sur cibles papier : un tir de 40 coups minimum sera effectué sur les cibles correspondantes sous le contrôle de la personne habilitée.Une fois le tir effectué, le responsable du contrôle valide le carnet de tir en y apposant son nom, sa signature, la date, le cachet du club et remplit le registre journalier. Ce registre, indiquant les nom, prénom et domicile de toute personne participant à une séance contrôlée de pratique du tir, demeure en permanence sur le stand et doit pouvoir être présenté à toute réquisition des autorités compétentes.
Toute participation à un championnat ou à une compétition officielle organisée sous le contrôle de la FFTir peut donner lieu à validation du carnet de tir, sous réserve de remplir les conditions définies au paragraphe 2.