Rue de la forêt 68120 RICHWILLER
Président : Bertrand SAHLER - Tél : 03 89 53 95 82
A.S TIR de RICHWILLER

Petite explication

ARMES À POUDRE NOIRE
 
Les armes à poudre noire sont apparues au XIVème siècle. Aujourd'hui, elles connaissent un regain de popularité.
En effet, les nostalgiques continuent de les utiliser et certains clubs de tir proposent du tir à la poudre noire.
Le chargement de ces armes nécessite un certain nombre d'étapes et des "munitions" particulières composées de : balles, amorces, poudre... à choisir en fonction du calibre de l'arme.
Après chaque séance de tir, il est important de bien nettoyer votre arme, afin de la conserver en bon état et fonctionnelle. 
 
 
 

Le tir aux armes à la poudre noire

Le tir à la poudre noire est avant tout une passion, un peu comme la moto comparée à la voiture. Les tireurs qui aiment canarder, mitrailler à tout va, passez votre chemin ce qui va suivre ne vous intéressera pas.
Comprenez que malgré que se sont des veilles armes ou des répliques elles on fait la guerre ou tué des bisons à leur époque, ça reste dangereux autant qu’une arme moderne même si on peut l’acheter à 18 ans sans autre formalité.
Il y a les armes mono coup de poing ou d’épaule dont les versions les plus courantes sont à silex ou à percussion (avec amorces) et les révolvers.
Les mono coup :
 Quelques exemples carabine Hawken Rifle , mousqueton de gendarmerie de 1842, pistolet Kentucky, pistolet Duel Continental de Pedersoli, pistolet Le Page
 


 
 

quelques revolvers


A gauche les colts calibres 31 et 36 à droite les Remingtons en calibre 44 model Artax et model Santa Barbara
 
Première question : que choisir pour commencer (par la suite si vous avez pris le virus, je vous fais confiance vous aurez comme moi toute la collection), je commencerai avec un mono coup pour vous habituer au nettoyage très facile (10 minutes) et surtout moins fastidieux sinon vous allez vous décourager (il faut une bonne heure et demi pour un revolver)
Le premier tir je vous conseille vivement d’être guidé par un tireur expérimenté car au premier incident un coup qui part pas ou autre, vous allez serrer les fesses et prier le bon dieu hi hi ne rigolez pas c’est sérieux .Dans tous les cas gardez l’arme pointé vers la cible et criez au secours.
 

la caisse à outils


Et oui en poudre noire il faut pas mal d’accessoires, certain sont indispensables d’autres vous facilitent la vie.
Une clé à cheminées pour visser et dévisser les cheminées au nettoyage
 
Trois tournevis, un petit, un moyen et un grand affûtés fins car les fentes des vis ne sont pas très larges sinon vous esquintez les têtes de vis
Une baguette de chargement qui vous servira à enfoncer le plomb dans le canon et aussi au nettoyage avec le tire chiffon
Un maillet pour engager la balle
Des dosettes en plastique ou en verre pour la poudre et la semoule
Un entonnoir pour le chargement avec les dosettes, il permet de déposer la poudre au fond du canon
Eventuellement un support pour le chargement, ça fait jolie mais pas indispensable
Pour les révolvers, une presse de chargement est vraiment pratique et en plus vous ne casserez pas la vis du levier de chargement du révolver si votre balle est surdimensionnée.
Pour rappel la poire à poudre remplie de poudre bien sur, est interdite mais remplie de semoule elle est pratique pour faire le dosage.
 

les outils