Rue de la forêt 68120 RICHWILLER
Président : Bertrand SAHLER - Tél : 03 89 53 95 82
A.S TIR de RICHWILLER

Petite explication

ARMES À POUDRE NOIRE
 
Les armes à poudre noire sont apparues au XIVème siècle. Aujourd'hui, elles connaissent un regain de popularité.
En effet, les nostalgiques continuent de les utiliser et certains clubs de tir proposent du tir à la poudre noire.
Le chargement de ces armes nécessite un certain nombre d'étapes et des "munitions" particulières composées de : balles, amorces, poudre... à choisir en fonction du calibre de l'arme.
Après chaque séance de tir, il est important de bien nettoyer votre arme, afin de la conserver en bon état et fonctionnelle. 
 
 
 

Le tir aux armes à la poudre noire

Le tir à la poudre noire est avant tout une passion, un peu comme la moto comparée à la voiture. Les tireurs qui aiment canarder, mitrailler à tout va, passez votre chemin ce qui va suivre ne vous intéressera pas.
Comprenez que malgré que se sont des veilles armes ou des répliques elles on fait la guerre ou tué des bisons à leur époque, ça reste dangereux autant qu’une arme moderne même si on peut l’acheter à 18 ans sans autre formalité.
Il y a les armes mono coup de poing ou d’épaule dont les versions les plus courantes sont à silex ou à percussion (avec amorces) et les révolvers.
Les mono coup :
 Quelques exemples carabine Hawken Rifle , mousqueton de gendarmerie de 1842, pistolet Kentucky, pistolet Duel Continental de Pedersoli, pistolet Le Page


(Jean Marie )